L`Union européenne organise une journée d`information sur ses outils de travail ISCP

0
75
Le


La Cheffe de la Délégation de l’Union européenne, Samuela Isopi, a présidé, jeudi 28 février 2019 à  l’Alliance française à  Bangui, une journée d’échange et de réflexion sur les projets financés à  travers l’instrument contribuant à  la stabilisation et à  la paix (ISCP) et leurs articulations.

L’Instrument contribuant à  la stabilisation et à  la paix de l’Union Européenne finance des projets en RCA à  hauteur de 45 millions d’euros, soit 29,25 milliards de FCFA, a indiqué Mme Samuela Isopi.

« En Centrafrique, les projets financés par l’outil ICSPI se regroupent autour de trois domaines que sont : le soutien au redéploiement des Forces armées centrafricaines et des forces de sécurité intérieure à  Bouar (452 km au nord-ouest de Bangui) et sur l’axe reliant Béloko à  Bangui ; le soutien au dialogue, à  la médiation et à  la réconciliation nationale et locale et l’appui à  la justice transitionnelle », a-t-elle précisé.

Profitant de l’occasion, elle a annoncé un appui budgétaire de 10 millions d’euros de l’Union européenne à  la République centrafricaine en vue de rendre effectif le redéploiement des forces armées, des forces de sécurités intérieure ainsi que la restauration de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national.

Ces financements s’articulent avec la politique de coopération de l’Union Européenne en Centrafrique et s’inscrivent dans l’accompagnement à  la mise en œuvre, à  la fois à  l’Accord de paix signé à  Bangui le 6 février dernier et du Plan de relèvement et de consolidation de la paix en Centrafrique (RCPCA), a-t-elle rappelé.

Créé en 2011, l’instrument contribuant à  la sécurité et à  la paix (ICSP) est un des instruments de politique étrangère de l’Union européenne.

Source : ABangui

Laisser un commentaire