Retour ce lundi apres-midi a bangui du Président de l`Assemblée Nationale

0
68
Retour


Le Président de l’Assemblée Nationale, l’Honorable Laurent NGON-BABA a regagné ce jour Bangui, après un séjour de près d’une semaine à  Khartoum, sur invitation de son homologue et frère Président de l’Assemblée Nationale sœur du Soudan.

Cette visite d’Etat a permis au Président NGON-BABA de prendre des contacts au plus haut niveau dans l’optique de faire rayonner l’Assemblée Nationale Centrafricaine et renforcer les liens d’amitié et de coopération multi domaniale entre la République Centrafricaine et la République du Soudan, deux pays qui partagent une longue frontière commune.

C’est à  15 heures 30 minutes, que l’avion de la compagnie Kenya Airways au bord duquel se trouve le Numéro 1 du Parlement centrafricain s’est posé sur le tarmac de l’aéroport International Bangui Mpoko via Nairobi, où l’attendait déjà  une forte délégation conduite par le Premier Vice-président, l’Honorable Jean Symphorien MAPENZI.

Le Président de l’Assemblée Nationale satisfait de grandes étapes qui ont jalonné la visite de travail, témoigne de l’hospitalité que lui a été réservée : « C’est à  l’invitation du Président de l’Assemblée Nationale du Soudan que j’ai conduit une délégation pour répondre à  la dite invitation. Ceci dans le cadre de renforcement de la coopération entre le Parlement centrafricain et le Parlement soudanais ».

Aussi, il a ajouté : « Je voulais vous dire que notre mission de travail faut-il le dire a été riche au Soudan. Nous avons pu travailler avec l’Assemblée Nationale, nous avons pu travailler également avec le Sénat et on a accompli une mission au-delà  de cela. Des échanges de coopération, des échanges d’expériences et nous pensons que l’ensemble du travail que avons fait contribuera certainement à  renforcer d’abord, la capacité de travail du Parlement centrafricain ainsi que le Parlement soudanais ».

« Nous avons été au-delà , car le Président de l’Assemblée Nationale a entrepris une certaine démarche qui nous a permis de rencontrer les hautes autorités du Soudan. A la demande même du Président de l’Assemblée Nationale du Soudan, Son Excellence le Président Omar El BECHIR nous a reçus et nous avons saisi cette occasion pour dire merci. Merci au Président du Soudan, merci au Gouvernement du Soudan, merci au Parlement du Soudan, merci à  tout le peuple soudanais, de tout ce qu’ils ont fait pour amener le Gouvernement centrafricain et les groupes armés à  s’entendre à  travers un Accord » a-t-il souligné.

Le Président de l’Assemblée Nationale a enfin indiqué que : « Les autorités du Soudan nous ont rassurés qu’elles veilleront de plus près aux côtés de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Professeur Faustin Archange TOUADERA et son Gouvernement, ils seront à  leurs côté pour la mise en œuvre de cet Accord. Je dirais, ça été une mission de travail très productive ».

Retenez que le Président de l’Assemblée Nationale avait été accompagné du 4ième membre du Bureau, l’honorable ALIME AZZIZA, du Député de KOUANGO 2, l’honorable Sylvain MARANDJI et Monsieur RIZIGALA Ramadane, Conseiller Processus DDRR/RSS/RN au Cabinet du Président de l’Assemblée Nationale.

Source : ABangui

Laisser un commentaire