Les éléments du 5ème contingent Rwandais de la Minusca en fin de mission reçoivent des distinctions honorifiques du président de la république, chef de l’Etat, chef suprême des armées

0
101
Les


Déployés en République Centrafricaine depuis le 28 février 2018 dans le cadre des opérations du maintien de la paix, les éléments du 5ème contingent rwandais en fin de mission ont reçu des distinctions honorifique du président TOUADERA.

La cérémonie de cette décoration a eu lieu ce matin du 23 février au palais de la Renaissance en présence des membres du cabinet présidentiel.

Par ce geste solennel, le Président de la République, Chef suprême des Armées a voulu témoigner la reconnaissance du peuple centrafricain au contingent rwandais pour les loyaux services rendus en faveur du rétablissement de la paix et de la sécurité en RCA.

Dans son discours de circonstance, le Lieutenant-Colonel Nepomusene RUBAYITA, Commandant force du Contingent rwandais a fait savoir qu’en dehors de leur mission d’assurer la protection rapprochée du Président de la République et des institutions républicaines, les forces rwandaises ont également mené conjointement avec les autres contingents de la MINUSCA d’autres opérations.

Les opérations telles que : l’opération SUKULA, la restauration de l’ordre public et la protection des populations civiles à  travers une série d’interventions rapides dans la capitale font partie des actions réalisées avec brio par le chef de l’Etat.

Ces différentes actions, dit-il, ont permis le rétablissement d’un environnement qui a permis le retour des personnes déplacées, la réduction des accrochages communautaires et la sécurisation des institutions de la République.

Le Lieutenant-Colonel Nepomusene RUBAYITA n’a pas manqué de saluer les autorités centrafricaines et les organes de défense nationale pour leur franches collaboration et coopération avec le contingent rwandais durant leur mission tant à  Bangui qu’a l’intérieur du pays.
Il a rassuré le Président de la République, Chef suprême des Armées de l’enthousiasme, du courage et du professionnalisme du 6eme contingent rwandais qui prendra la relève dans quelques jours.

Source : ABangui

Laisser un commentaire