Centrafrique: POINT DE PRESSE N° 08 Semaine du 18 au 24 février 2019

0
171
Le porte-parole de la présidence de la République, Albert Yaloké Mokpème

Au cours des nombreuses audiences du début de semaine, le Président de la République Faustin Archange TOUADERA a reçu au Palais de la Renaissance le lundi 18 février l’heureuse lauréate de Miss Centrafrique 2018/2019 Mademoiselle Charlène SOMBO. Il faut préciser qu’elle a gagné ce concours avec l’écharpe de Miss Lobaye.
Accompagnée de Léa MOKODOPO, Présidente du Comité Miss Centrafrique et de Martha GOUANDJIKA, Miss Charlène SOMBO est venue rappeler au Chef de l’Etat qu’au cours de son mandat qui dure un an, elle est habilitée à assister aux cérémonies officielles de la République.
Son projet pour cette année est de créer une association en faveur des jeunes filles qui pour cause de maternité précoce sont sorties du système scolaire et n’ont aucune qualification pour travailler.
Le Comité Miss Centrafrique en appelle au soutien de l’Etat pour l’organisation de la prochaine édition.
A cet effet, le Président de la République a instruit le Ministre des Arts, de la Culture et du Tourisme Jacob MOKPEM BIONLI d’inscrire ces projets dans ses priorités afin de redonner à l’art et à la culture la place qu’elles méritent dans notre société.
…………….
La République Centrafricaine est l’INVITEE D’HONNEUR de la 6e Edition du Forum Economique qu’organise chaque année AFRICA RISE à Genval en Belgique.
C’est l’information que sont venus confirmer Messieurs Christian LIONGO, Président d’Africa Rise et son Administrateur Délégué Jean-Robert NDUIDI au cours de l’audience accordée par le Président de la République le lundi 18 février.
En tant que PAYS D’HONNEUR, la République Centrafricaine sera représentée au plus haut niveau par la participation du Président de la République Faustin Archange TOUADERA entouré des Hommes d’Affaires centrafricains.
L’occasion de promouvoir et mettre en vitrine les opportunités d’affaires qu’offrent notre sol et sous-sol et surtout attirer les investisseurs internationaux à s’engager aux côtés de ce pays qui sort de crise et qui se tourne vers son développement économique.
……………..
Une autre audience de la semaine est accordée le mardi 19 février au Cardinal Dieudonné NZAPALAINGA venu échanger avec le Président de la République sur les Accords de Khartoum et les perspectives de retour définitif à la paix qu’offre ce document.
Pour le prélat centrafricain, cet accord est une porte ouverte aux Centrafricains pour se rassembler, enterrer la hache, se réconcilier et construire une Centrafrique Nouvelle. C’est à cet effet qu’il a informé le Chef de l’Etat de son périple à Birao dans l’extrême nord du pays « pour annoncer des paroles de paix aux hommes de Dieu ».
……………..
Le Président de la République a assisté le mardi 19 février à la réception offerte à l’occasion de la célébration du Nouvel An Chinois à l’Ambassade de Chine à Bangui.
Pour l’Ambassadeur de Chine en Centrafrique Monsieur CHEN Dong, cette célébration coïncide avec la paraphe à Khartoum et la signature définitive des Accords de paix à Bangui, ce qui est un symbole de porte-bonheur pour la République Centrafrique
Le Nouvel An Chinois est une célébration sacrée pour des milliards de personnes dans le monde, il est placé cette année sous le signe du Cochon, animal divin dans l’astrologie chinoise, symbole de chance et de prospérité.
La Nouvelle Année Chinoise est associée aux nouveaux départs et au commencement d’une nouvelle phase.
……………….
Le Chef de l’Etat a accordé une audience à Monsieur Eric CHEVALIER, Directeur du Centre de crise et de soutien au Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères français.
Accompagné de l’Ambassadeur de France Eric GERARD, Monsieur Eric CHEVALIER est venu transmettre au Président de la République le message de soutien de la France au lendemain des Accords de Paix et de Réconciliation Nationale.
……………….
Le jeudi 21 février, une réunion de travail présidée par le Chef de l’Etat centrafricain s’est tenue au Palais de la Renaissance, réunion consacrée au suivi du Plan de Relèvement et de Consolidation de la Paix (RCPCA).
Tous les partenaires étaient présents pour faire le point sur les différentes actions menées dans le cadre du RCPCA et voir au lendemain des Accords de Khartoum dans quelle mesure les dividendes du RCPCA pourraient bénéficier aux dispositifs de ces accords.
……………
Le vendredi 22 février 2019 à 14 h 35, dans le Salon des Ambassadeurs au Palais de la Renaissance, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Simplice Matthieu SARANDJI s’est adressé à la Nation pour annoncer avoir sa démission et celle de son gouvernement au Président de la République, Chef de l’Etat.
Simplice Matthieu SARANDJI ce grand serviteur de l’Etat est nommé Premier Ministre par décret présidentiel en date du 2 avril 2016. A ce poste, il était aux côtés du Président de la République Faustin Archange TOUADERA pour organiser le retour à l’ordre constitutionnel avec la mise en place du gouvernement, la mise en place des grandes institutions du pays et travailler au difficile retour à la paix.
Simplice Matthieu SARANDJI part aujourd’hui, dit-il, avec le soleil dans le cœur, parce qu’il a servi la nation avec le sens des responsabilités et avec beaucoup de courage parce que le pays en avait besoin.
Son engagement au service de la nation le rend disponible pour continuer le travail à d’autres postes de responsabilités.
……………..
Au cours de la journée du samedi 23 février 2019, le Président centrafricain Faustin Archange TOUADERA a distingué au nom du peuple centrafricain le contingent rwandais arrivé en fin de mission dans notre pays.
Ces décorations viennent récompenser ces hommes et femmes pour les efforts déployés, les sacrifices consentis et leur engagement au prix de leur vie à travailler à protéger la population, les autorités du pays et les institutions de la République.
Ils ont été dans plusieurs opérations de maintien de paix aussi bien à Bangui comme dans plusieurs villes du pays avec la perte d’un de leurs éléments. Le contigent rwandais de la Minusca repart aujourd’hui avec le sentiment du devoir accompli et la chaleur et l’hospitalité du peuple centrafricain dans le cœur.
Nous avons parcouru l’essentiel de l’actualité du Président de la République, Chef de l’Etat Faustin Archange TOUADERA. Très bon week-end à tous.

Conseiller en Communication
Porte-Parole de la Présidence
Albert Yaloké MOKPEME

Laisser un commentaire