Centrafrique:: Bavure policière à  Boda, la gendarmerie incendiée par une foule en colère

0
62


Un contrôle de sécurité exécuté par des éléments de la gendarmerie au Pk 3 sur la route de Mambèrè, a tourné au drame ce jeudi 21 février à  Boda.

La tension a été vive entre les forces de sécurité intérieure et la population à  Boda dans la Lobaye. Au moins deux personnes ont trouvé la mort. Les locaux de la gendarmerie, de la Police et de la douane ont été saccagés par une foule de personne en colère. Un contrôle de routine de la gendarmerie sur trois individus à  moto, au niveau de la barrière de Pk3 sur l’axe Mambèrè, a été la goutte d’eau qui a débordé le vase.

« Trois jeunes de Boda voyageaient à  moto. Ils n’avaient pas d’argent pour faire face aux formalités. Un gendarme a tiré sur eux tuant deux et blessant le troisième. La tension est montée d’un cran, des jeunes armés de machette ont manifesté leur mécontentement », témoigne un habitant qui a requis l’anonymat.

Pour le sous Préfet de Boda Max Bomaoko, l’un des individus appréhendé disposait d’une arme de guerre et n’a pas voulu se faire désarmer.

« Parmi les trois qui étaient sur la moto, un portait une arme. Le gendarme lui a demandé de la déposer, ce dernier a refusé. Il a tiré et on déplore deux décès. La jeunesse s’est soulevée pour aller incendier complètement la gendarmerie. le service de la douane est saccagé. « , explique Max Bomaoko.

La population apeurée a trouvé refuge en brousse. « C’est la débandade » a fait savoir le sous préfet.

Source : ABangui

Laisser un commentaire