Le Japon octroie 2 millions de dollars américains à  l`Unicef pour la prise en charge des enfants affectés par la crise

0
90
Enfants


Le gouvernement japonais a annoncé, par un communiqué mardi 19 février 2019 à  Bangui, l’octroi d’une somme de deux (2) millions de dollars américains au Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (Unicef) pour prendre en charge les enfants affectés par les crises militaro politiques en République centrafricaine.

Ce financement permettra de fournir une assistance vitale et d’offrir des services essentiels aux vulnérables, notamment les personnes déplacées, les rapatriés et les communautés dans les zones les plus touchées par les conflits telles que les préfectures de l’Ouham, de l’Ouham-Pendé, de la Nana Gribizi, de la Ouaka et de la Basse-Kotto.

« Cet appui intervient dans un contexte humanitaire encore critique en République Centrafricaine ou l’actualité humanitaire reste dominée par la persistance de violence entrainant des déplacements forcés de la population », souligne le communiqué.

La Représentante de l’Unicef en Centrafrique, Mme Christine Muhigana, a salué à  sa juste valeur la généreuse contribution du peuple japonais en faveur de la protection des enfants, de leur accès à  l’eau potable et à  des installations sanitaires adéquates en Centrafrique.

« Nous sommes très reconnaissants au peuple japonais de son soutien renouvelé. Avec cet appui, l’Unicef va accompagner le gouvernement centrafricain dans ses efforts pour la protection et la réalisation des droits de chaque enfant et surtout de ceux qui sont le plus affectés par la crise », a- t-elle indiqué.

« En République Centrafricaine, 2,5 millions de personnes dépendent de l’aide humanitaire, soit près de la moitié de la population et que deux enfants sur trois ont besoin d’aide humanitaire, soit 1,5 million d’enfants. Le pays compte aujourd’hui plus de 620 000 Centrafricains déplacés et plus de 573 000 ont trouvé refuge dans les pays voisins», relève le communiqué.

Source : ABangui

Laisser un commentaire