Visite en RCA d’une délégation de haut niveau des Nations unies

0
141
La


Une délégation onusienne de haut niveau effectue une visite de trois jours à  Bangui, du 13 au 15 février 2019, destinée à  réaffirmer l’appui des Nations unies à  la République centrafricaine.

La délégation est composée de la Sous-Secrétaire générale des Nations unies aux opérations de maintien de la paix, Bintou Keita, du Sous-Secrétaire général des Nations unies à  l’appui à  la consolidation de la paix, Oscar Fernandez-Taranco, et de l’ambassadeur du Maroc auprès des Nations unieset président de la Configuration République Centrafricaine de la Commission de la consolidation de la paix des Nations unies (PBC), Omar Hilale.

Au cours de leur séjour, les trois officiels rencontreront les autorités centrafricaines notamment le Chef de l’Etat et le président de l’Assemblée nationale ainsi que des ministres avec lesquels ils auront des sessions de travail sur des thèmes comme le processus électoral et le plan de relèvement et de consolidation de la paix (RCPCA). Des réunions sont également prévues avec des représentants de la société civile, y compris des femmes et des jeunes, et avec le corps diplomatique. L’agenda prévoit aussi une rencontre avec le panel de l’Initiative africaine sur le dialogue entre le Gouvernement centrafricain et les groupes armés.

La délégation onusienne visitera des projets financés par le Fonds de consolidation de la paix (PBF) dans le pays, à  savoir un projet à  l’intention des femmes parlementaires ainsi que les écoles de police et de gendarmerie récemment réhabilités pour permettre la formation des 500 policiers et gendarmes recrutés en 2018.

La Commission de consolidation de la paix a été créée conjointement en 2005 par le Conseil de sécurité et l’Assemblée générale en tant qu’organisme consultatif intergouvernemental de l’ONU qui soutient les efforts de paix dans des pays sortant d’un conflit. Elle a pour but de proposer des stratégies intégrées pour la consolidation de la paix et le relèvement d’après conflit, de réunir tous les acteurs compétents et de mobiliser des ressources.

Le Fonds pour la consolidation de la paix a été également créé en 2005 pour faire pendant à  la Commission de consolidation de la paix et au Bureau d’appui à  la consolidation de la paix et pour assurer une prompte libération de ressources pour lancer des activités de consolidation de la paix urgentes. Entre 2008 et 2018, le fonds a soutenu 45 projets en RCA pour une valeur totale de 71.483.285 millions de dollars (41.174.372160 francs CFA).

Source : ABangui

Laisser un commentaire