Marc Vizy: « Présenter la zone-franc comme un dispositif colonial n’est pas digne »

0
134
Marc


La France fait actuellement l’objet dans la presse togolaise et sur les réseaux sociaux de violentes attaques en lien avec le franc CFA qui est abusivement présenté comme un instrument de politique néocoloniale. Certains n’ont pas hésité à  présenter la zone-franc comme un système équivalent à  celui mis en œuvre pendant la seconde guerre mondiale par les nazis pour piller les ressources de la France. La réaction de l’ambassadeur de France à  Lomé, par ailleurs auteur dans les années 80 d’un manuel sur la zone-franc publié à  la Documentation française, a été sollicitée. Voici l’entretien exclusif…

Togobreakingnews.info: Que pensez-vous des critiques adressées, ces dernières semaines, par certaines personnalités politiques italiennes à  la France qui maintiendrait les pays africains de la zone franc dans un état de sous-développement via le franc CFA ?

Marc Vizy: La France fait l’objet depuis plusieurs mois d’accusations répétées, injustes, outrancières et sans fondement en ce qui concerne le franc CFA. S’agissant des commentaires de personnalités italiennes, le Quai d’Orsay a réagi. Je ne peux rien ajouter. J’observe cependant que beaucoup en Afrique considèrent que ces critiques n’émanent pas des personnalités les mieux qualifiées politiquement pour se poser en défenseurs du continent.

Le ministre italien du développement économique, du travail et des politiques sociales, Luigi DI MAIO évoque le franc des colonies. A-t-il raison ?

Source : ABangui

Laisser un commentaire