Le chef de l’ONU salue les pays africains pour leur règlement pacifique des conflits

0
120
Ouverture


Le secrétaire général des Nations Unies, Antà³nio Guterres, a déclaré samedi que le continent africain était devenu un exemple dans la résolution pacifique des problèmes et des conflits.

Il a fait ces remarques lors d’une conférence de presse en marge de la 32e session ordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine.

Le rassemblement, qui a débuté jeudi dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, durera jusqu’à  lundi.

« Je pense que l’Afrique est en train de devenir un exemple où il est possible de résoudre des problèmes et de prévenir des conflits », a déclaré M. Guterres. « Je crois que cette fenêtre d’espoir sera étendue à  d’autres régions du monde ».

« Nous avons assisté à  la réconciliation entre l’Éthiopie et l’Érythrée. Nous avons vu la conclusion d’un accord de paix au Soudan du Sud », a-t-il souligné.

Le chef des Nations Unies avait précédemment salué le rapprochement entre l’Éthiopie et l’Érythrée à  la fin de l’année dernière, qui a mis fin à  deux décennies de conflit armé. Les deux pays de la Corne de l’Afrique se sont affrontés dans une guerre sanglante aux frontières en 1998-2000, faisant près de 70 000 morts des deux côtés.

M. Guterres a également souligné la coopération stratégique entre l’ONU et l’Union africaine dans la prévention et le règlement des conflits en Afrique.

Il a également félicité les pays africains d’avoir accueilli des réfugiés africains en dépit de ressources nationales limitées.

L’Union africaine a récemment annoncé que le continent africain abrite désormais plus du tiers des personnes déplacées dans le monde.

Source : ABangui

Laisser un commentaire