Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa attendu pour son discours sur l’état de la Nation ce jeudi 7 février

0
120
Le Parlement sud-africain a réduit cette année de 47% le budget de la cérémonie.

Jeudi 7 février 2019, Cyril Ramaphosa présentera son discours sur de l’état de la nation -(State of Nation Adress – SONA)- après un an d’exercice à la tête du pays. Le locataire du Palais présidentiel de Pretoria est très attendu sur les questions économiques et politiques notamment.

L’ANC s’en émerveille déjà. Le président Cyril Ramaphosa qui célébrera le 15 février prochain le premier anniversaire de son élection à la tête du pays prononcera son discours sur l’état de la Nation (State of Nation Adress – SONA). Selon le parti au pouvoir, ce sera l’occasion de revenir sur « les progrès accomplis ».

D’après la famille politique de Cyril Ramaphosa, le bilan du chef de l’Etat ne serait fait que « de plus d’emplois, d’emplois décents et de croissance économique partagée ».

Cependant, le locataire du Palais présidentiel de Pretoria est attendu de pied ferme sur cette question dans un pays où le chômage touche 27% de la population en âge de travailler. Les Sud-africains seront également très attentifs au bilan qu’il présentera sur les IDE, le développement des infrastructures, l’expropriation des terres sans compensation qui a touché de nombreux citoyens ou encore l’incontournable question de la corruption, gros talon d’Achille de l’administration dans le pays.

Budget réduit de 47%

Grande nouveauté, le Parlement sud-africain a réduit cette année de 47% le budget de la cérémonie à 2,5 millions de rands par rapport à 2018. Aucune explication officielle n’a pour l’instant été avancée, mais il est clair que les finances de l’état étant fragiles en ce moment, l’heure est certainement à l’optimisation.

Source : La Tribune Afrique

Laisser un commentaire