RCA, le 8e accord de paix entre rebelles et gouvernement sera-t-il le bon?

0
84
Smaïl


Un accord de paix a été trouvé samedi 2 février à  Khartoum entre le gouvernement centrafricain et les 14 groupes armés représentés. Les négociations se sont ouvertes le 24 janvier dernier sous l’égide de l’Union africaine. Les termes de l’accord seront connus mardi 5 février, date prévue pour sa signature par les différentes parties.

Le Gouvernement centrafricain et les 14 groupes armés, en pourparlers de paix depuis le 24 janvier dernier à  Khartoum au Soudan, sont parvenus à  une entente. Ils ont résolu les deux points de désaccord qui bloquaient l’issue de leur rencontre, à  savoir l’amnistie en faveur des rebelles et la mise en place d’un gouvernement d’union nationale dirigé par ces derniers.

Smaïl Chergui, commissaire de l’Union africaine à  la paix et la sécurité, a diffusé la nouvelle dans un tweet publié le 2 février: «J’annonce avec humilité que nous avons finalisé un accord de paix à  Khartoum, permettant au peuple #centrafricain de s’inscrire sur la voie de la réconciliation, la concorde et le développement. Merci aux deux parties pour leur collaboration exemplaire.»

Source : ABangui

Laisser un commentaire