Infrastructures : La direction des grands travaux de la mairie, l’agence comptable centrale du trésor et la cour des compte disposent des nouveaux joyaux

0
84
Infrastructures


Le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA a présidé dans la matinée du 04 février 2019, la cérémonie de l’inauguration des bâtiments de la direction des Grands Travaux de la Mairie, de l’Agence Comptable Centrale du Trésor et de la Cour des Comptes, financés respectivement sur le 10eme Fonds Européen de Développement (FED) et sur fonds propres du gouvernement.

Dans son allocution de circonstance, Mme Samuela ISOPI, Ambassadrice et Cheffe de la Délégation de l’Union Européenne a affirmé que l’inauguration de ces bâtiments symbolise le partenariat qui existe entre la République Centrafricaine et l’Union Européenne. Et d’ajouter que la construction de ces bâtiments témoigne le plein retour du renforcement de l’autorité de l’État et de l’administration publique. Aussi, ces bâtiments, dit-elle, « symbolisent les efforts déployés par le Président TOUADERA, le gouvernement et les institutions centrafricaines pour une amélioration progressive de la gouvernance et de la gestion des finances publiques « gage de la « stabilité macro-économique du pays, pour son chemin vers le développement et pour le rétablissement de la confiance avec les citoyens centrafricains ».

Pour M. Félix MOLOUA, Chef du département du Plan de l’Économie et de la Coopération, ces réalisations s’inscrivent dans le cadre du projet d’Appui au Programme de Réformes Global des Finances Publiques – PRGF) » et du Programme d’Appui au Développement Urbain(PADU), financé sur le 10ème Fonds Européen de Développement (FED).
Ce programme qui a démarré en 2010 vise l’amélioration de la situation des populations urbaines et périurbaines de Bangui et de ses environs à  travers la réhabilitation et la construction d’infrastructures urbaines publiques.

Le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération a rappelé que « l’objectif de ces projets sont complémentaires et visent à  améliorer la gouvernance économique, financière et les conditions de vie des populations urbaines en contribuant ainsi à  la réduction de la pauvreté dans le pays ». Il a aussi fait savoir que ces édifices ont « le mérite de rentrer dans la traduction des actions prioritaires du Plan de Relèvement et de la Consolidation de la Paix en Centrafrique RCPCA ».

Notons que les travaux de la construction des bâtiments des Grands Travaux de la Mairie et de l’Agence Comptable Centrale du trésor ont été financés par l’Union Européenne sur le 10eme FED tandis que ceux de la Cour des Comptes ont été réalisés sur fonds propres par le gouvernement centrafricain.

Source : ABangui

Laisser un commentaire