Le Tchad va verser 10 milliards Fcfa à Cuba pour la formation de ses médecins

0
210

Aux termes d’un protocole d’accord signé ce vendredi 1er février 2019, le Tchad va verser à Cuba une somme de 10,2 milliards de francs CFA. Cette importante enveloppe représente les arriérés de frais de formation en médecine des étudiants tchadiens envoyés dans ce pays d’Amérique du Sud.

Le Tchad va payer à Cuba les arriérés de frais de formation de ses étudiants en médecine. Les deux parties ont signé à cet effet, ce vendredi 1er février un protocole d’accord dans la capitale tchadienne, N’Djamena. L’acte paraphé par le ministre tchadien des finances et du budget, Allali Mahamat Abakar, et la vice-ministre cubaine des relations extérieures, Marcia Cobas Ruiz, indique que le Tchad va verser à l’Etat sud-américain, une somme de 10,2 milliards de francs CFA. Le pays africain s’est engagé aux termes de l’accord, à payer dans l’immédiat 50% de la somme qu’il doit. La partie restante devrait être payé en deux temps, à raison de 25% au plus tard le 15 mars 2019 et 25% à payer au plus tard le 15 juin 2019, a-t-on indiqué.

Revenant sur les retards dans le payement de cette dette vis-à-vis de Cuba, le ministre Allali Mahamat Abakar a indiqué qu’elle était due aux difficultés économiques traversées par le Tchad ces derniers temps.

Ces dernières années, Cuba et le Tchad ont renforcé leur relation de coopération dans le secteur de la santé. C’est dans ce cadre que des étudiants tchadiens en médecine sont régulièrement formés dans des universités cubaines réputées. Selon le ministre tchadien des finances, «le Tchad a plus de 300 étudiants dans les universités cubaines». Du côté cubain, toujours dans le cadre de la coopération entre les deux pays, le gouvernement envoi des médecins cubains au Tchad de manière cyclique pour appuyer le gouvernement tchadien dans sa politique sanitaire. Actuellement, rappelle-t-on, quelques 44 médecins cubains exercent au Tchad.

Source : La Tribune Afrique

Laisser un commentaire