Centrafrique : un accord finalisé entre le gouvernement et les groupes armés

0
172
Centrafrique


Le gouvernement de la République centrafricaine (RCA) et 14 groupes armés actif sur le territoire, aux pourparlers de paix depuis le 24 janvier à  Khartoum au Soudan, sont parvenus samedi à  s’entendre sur un accord de paix, a appris Xinhua de sources proches des négociations.

Le contenu de cet accord n’est pas dévoilé pour l’instant. L’amnistie des rebelles et le partage du pouvoir entre le gouvernement et les groupes armés étaient parmi les sujets centraux du dialogue de paix tenu tout au long à  huis clos.

Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra est attendu dimanche dans la capitale soudanaise Khartoum pour assister, avec son homologue soudanais Omar Hassan el-Béchir, au paraphe de la mouturee adoptée de l’accord de paix, selon les mêmes sources, qui ont ajouté que l’accord final sera signé à  Bangui, la capitale de la RCA.

Les pourparlers de paix inter-centrafricains se sont tenus sous l’égide de l’Union africaine (UA). Après la finalisation d’un accord ce samedi, le commissaire à  la paix et à  la sécurité de l’UA, Smaïl Chergui, a déclaré sur sa page Twitter que cet accord permettra « au peuple centrafricain de s’inscrire sur la voie de la réconciliation, la concorde et le développement ».

Source : ABangui

Laisser un commentaire