Centrafrique. L’ONU trace la route vers une possible levée de l’embargo sur les armes

0
50
Un


En vigueur depuis 2013, l’embargo sur les armes imposé à  la Centrafrique pourrait bientôt toucher à  sa fin. Le Conseil de sécurité de l’ONU l’a renouvelé, jeudi, pour un an, mais la France, qui a rédigé le texte, a ouvert pour la première fois la voie à  son assouplissement.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté jeudi à  l’unanimité une résolution renouvelant pour un an l’embargo sur les armes imposé à  la Centrafrique, tout en traçant la route vers une possible levée de cette mesure avant la fin de l’année.

Rédigée par la France, qui assure entendre les demandes répétées de son ancienne colonie pour l’arrêt de cet embargo afin de mieux lutter contre les groupes armés contrôlant la majeure partie du pays, la résolution pose une série de conditions pour parvenir à  cette perspective.

Cette résolution « marque une vraie ouverture » du Conseil, avec un processus pouvant « conduire à  un assouplissement » de l’embargo, a fait valoir après le vote l’ambassadeur français à  l’ONU, François Delattre. Evoquant les autorités centrafricaines, il a insisté: « Leur message a été bien entendu ».

Source : ABangui

Laisser un commentaire