Cameroun : hausse de la masse salariale dans la fonction publique

0
90

La masse salariale dans le secteur public camerounais s’élèvera cette année à 1 058 milliards de francs CFA contre 1 024 milliards en 2018. Cette augmentation s’explique notamment par les augmentations de salaires et les recrutements d’agents de la fonction publique.

Pour cette nouvelle année, les salaires, primes, pensions et autres avantages du service public au Cameroun, constituant la masse publique, s’élèveront à 1 058 milliards de francs CFA. D’après le ministre camerounais des Finances, ce montant est en hausse de 34 milliards de francs CFA (+3,32%) par rapport à la masse salariale de l’année dernière et qui avait atteint 1024 milliards de francs CFA.

Cette légère hausse n’est toutefois qu’un début de la montée prévue de la masse salariale dans les années à venir. En effet, dans le tableau prévisionnel des opérations financières de l’Etat, la masse salariale dans la fonction publique devrait augmenter de 128 milliards de francs CFA sur la période allant de 2019 à 2021.

Opération de comptage physique du personnel de l’Etat

Mais la masse salariale aurait pu être encore plus élevée si les autorités camerounaises n’avaient pas mené entre avril et juillet 2018 une opération de traque pour repérer finalement quelque 44 000 fonctionnaires présumés fictifs ou décédés, mais dont les salaires étaient perçus par des tiers.

Lire aussi : Arrestation de Maurice Kamto au Cameroun: Que risque l’opposant à Paul Biya?

Cette Opération de comptage physique du personnel de l’État (COPPE) a permis, suite aux suspensions de solde conséquentes, de faire une économie mensuellement de 394,7 millions de francs CFA, soit quelque 4,7 milliards de francs CFA annuellement sur le solde de l’Etat.

Source : La Tribune Afrique

Laisser un commentaire