Centrafrique : Le prix mondial de la jeunesse pour l’humanisme lance un vibrant appel à  la jeunesse

0
62


Le lauréat du prix mondial pour l’humanisme, Docteur Cédric Le Grand OUANEKPONE invite les jeunes à  ne pas se laisser manipuler par les politiques. Un appel lancé ce mercredi 23 janvier 2019 lors d’une conférence de presse animée à  la paroisse Notre Dame de Fatima à  Bangui.

Le prix mondial de la jeunesse pour l’humanisme vise à  marquer et à  encourager la jeune génération engagée sur la question de l’humanisme, non réduite à  la question des droits de l’Homme.

En effet, ce prix donné à  des jeunes remarquables, sur la question de l’Humanisme, c’est-à -dire des personnes dont l’activité créatrice promeut les principes de l’humanisme, de l’amour et de la fraternité entre toutes les nations du monde.

Le prix décroché par ce jeune Centrafricain témoigne à  suffisance selon lui la capacité que détiennent les jeunes Centrafricains, et ça montre aussi un modèle pour la jeunesse centrafricaine pour un nouvel espoir, suite aux différentes crises qu’elle continue de traverser.

Docteur Cédric Ouanekpone déclare qu’en dépit des multiples crises, la jeunesse centrafricaine a une capacité :

«Malgré les difficultés que nous traversons, malgré la situation dans laquelle nous nous trouvons, nous avons les mêmes capacités que les autres jeunes du monde entier. Mais les opportunistes en profitent de ces multiples crises pour nous distraire, et nous manipulent afin que nous tournions en ronde», a-t-il déclaré.

« Mais essayons de nous former et d’être autonomes. Car si nous sommes autonomes par notre pensée, si nous sommes autonomes matériellement et financièrement, je pense que c’est l’antidote à  la manipulation et ces manipulateurs feront ce que nous voudrons qu’ils fassent pour nous. Et donc j’invite mes frères jeunes à  ne pas se décourager. Quand les temps sont obscurs nos actes doit être lumineux », a brossé Docteur Cédric Le Grand OUANEKPONE.

Le jeune Médecin centrafricain, le lauréat du Prix mondial de la jeunesse pour l’Humanisme a fait un retour triomphal ce mercredi 23 janvier 2019 en République centrafricaine après avoir décroché le 17 janvier 2019 en Macédoine ce trophée qui prouve aux yeux du monde que la Centrafrique a aussi un incroyable talent.

Il est à  noter que le Docteur Cédric Le Grand OUANEKPONE est le premier jeune centrafricain a décroché ce prix devant une panoplie des jeunes du monde entier.

Source : ABangui

Laisser un commentaire