La Cobac confirme la caducité de l’agrément de Bank of Africa pour ouvrir une filiale au Cameroun

0
89
La


L’information est contenue dans le rapport de politique monétaire de la zone Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad) publié le 15 janvier 2019, par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac).

Dans ce document, l’on peut lire : « la caducité de l’agrément de Bank of Africa (BOA) Cameroun a été prononcée par la Commission bancaire lors de sa session du 20 septembre 2018. Les données de cette banque ne sont pas prises en compte dans la note».

Cette nouvelle information sur BOA, vient remettre en cause le processus d’installation de cet établissement qui a pourtant obtenu l’agrément de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) en 2016. Par la suite, BOA a été agréée par les autorités camerounaises par arrêté n°0406/Minfi du 8 mai 2017. Seulement, depuis ce temps, les guichets de cette banque n’ont pas été ouverts au public. Un mystère demeure autour de cette caducité d’agrément constatée par la Cobac. Cette filiale de BMCE ne communique pas.

Lorsque Bank of Africa a annoncé son installation au Cameroun en 2016, l’on avait appris qu’elle était dotée d’un capital de 10 milliards FCFA. Trois ans plus tard, le processus d’implantation en terre camerounaise est à  rebours.

Sylvain Andzongo

Source : ABangui

Laisser un commentaire