Cour Pénale Internationale : Fatou Bensouda maintient Gbagbo et Blé Goudé en détention

0
115
Situation


Malgré l’acquittement et la demande de remise en liberté des accusés, la procureure de la cour pénale internationale a de nouveau fait appel le 16 janvier 2019 à  la Haye afin selon elle d’étudier en détail les motivations de la décision des juges.

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé devraient être déjà  en liberté. Car la chambre de première instance de la CPI a rejeté le premier appel de la procureure sur leur acquittement ainsi que leur remise en liberté. Mais Fatou Bensouda est revenu à  la charge dans la soirée en suspendant cette libération.

De par son appel Fatou Bensouda a obtenu le maintient en détention des deux accusés. La procureure dit vouloir d’abord étudier dans les détails les contours de la décision des juges. Bien plus, elle évoque les risques de fuites des accusés.

Ce jeudi donc, les juges et les avocats de la défense ont fait parvenir leurs arguments dans la chambre d’appel où ceux-ci seront examinés. Mais en attendant les accusés vont rester en prison le temps qu’il faudra.

Mais dans la mesure où ce nouvel appel est rejeté et leur libération confirmée par la cinq juges de la Chambre d’appel le greffe de la CPI va poursuivre les préparatifs logistique de libération des accusés. En effet le greffe de la cour devra négocier avec les pays favorable à  l’accueil de l’ex-chef d’Etat Ivoirien et son compagnon de prison.

Source : ABangui

Laisser un commentaire