RCA: nouvelle contre-offensive des casques bleus contre les positions des rebelles à  Bambari

0
149
Un


Des casques bleus portugais et népalais de la Mission des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA) ont de nouveau lancé ce jeudi une contre-offensive contre les positions des rebelles de l’Union pour la paix en Centrafrique (UPC) dans la ville centrafricaine de Bambari (centre), a appris Xinhua ce jeudi de source locale.

Cette contre-offensive, dont il est difficile pour l’heure d’établir un bilan, a indiqué la source, a démarré tôt ce matin dans les quartiers nord-est de la ville et s’est poursuivie jusqu’en début d’après-midi, par l’utilisation d’armes lourdes et automatiques et d’hélicoptères.

Face aux menace des éléments rebelles, a encore précisé la source, de nombreux habitants d’obédience chrétienne ont quitté le secteur, pour se mettre à  l’abri dans d’autres quartiers.

Interrogé sur la question, le porte-parole de la MINUSCA, Vladimir Monteiro, a signalé que des éléments rebelles avaient ouvert le feu, suscitant la riposte des casques bleus, à  travers une opération qui se poursuivra jusqu’à  la stabilisation du secteur.

Il a dénoncé les tentatives de manipulation que les groupes armés ont tenté d’entretenir, poussant les habitants des quartiers sous leur contrôle à  manifester contre la présence des casques bleus, alors que les rebelles continuent d’entretenir les troubles.

Pour rappel, le 10 janvier dernier, les éléments rebelles de l’UPC avaient ouvert le feu sur les invités qui arrivaient à  Bambari dans le but de célébrer en différé la Journée mondiale de l’alimentation. Deux policiers avaient alors été tués.

En prélude à  la contre-offensive de ce jeudi, les éléments des groupes armés étaient arrivés en surnombre à  Bambari dans le but de répliquer à  la contre offensives des forces coalisées des casque bleus et Forces armées centrafricaines.

Source : ABangui

Laisser un commentaire