Traçabilité des minerais en RDC : la Société minière de Bisunzu opte pour la certification BSP/Geotraceability

0
132

Une semaine après son abandon de la certification ITSCI, la Société minière de Bisunzu (SMB) annonce son partenariat avec BSP/Geotracability pour la traçabilité de son coltan.

C’est depuis son siège à Goma que la Société minière de Bisunzu (SMB), par la voix de son directeur Ben Mwangachuchu, a annoncé hier mardi 15 janvier son partenariat avec BSP/Geotraceability, un leader mondial dans la traçabilité des ressources naturelles.

«Ce dernier répond mieux aux réalités économiques des sociétés minières en RDC et permet également à tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement de suivre, en temps réel, le flux matière de l’extraction à l’exportation grâce à un système de scanning digitalisé», estime la SMB.

La semaine dernière, la SMB annonçait l’abandon de la certification ITSCI dans le cadre de la traçabilité de ses minerais, justifiant sa décision par les coûts élevés de cette dernière ainsi que les soucis de « diligence raisonnable ». Selon le plus grand producteur de coltan de RDC, la BSP/Geotraceability disposerait d’«un mécanisme de suivi de l’exercice du devoir de diligence plus robuste qui met un accent particulier sur la responsabilisation des acteurs locaux pour le reporting et la résolution des incidents sur tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement».

«Transparence absolue» ?

Alors que la traçabilité des minerais en RDC a récemment fait l’objet d’un débat international en raison des différents scandales humanitaires qui ont secoué le secteur, plusieurs analystes ont souvent estimé que, bien que le pays ait récemment consentis à des efforts sur certains minerais tels que la tantale ou le tungstène, des efforts reste encore à faire sur d’autres minerais tels que l’or, le diamant ou encore le coltan, principale composante de l’étain, cruciale dans la fabrication des téléphones portables, ordinateurs et autres appareils électroniques du quotidien.

Pour sa part, SMB, plus grand producteur de coltan en RDC entend par son engagement avec BSP/Geotraceability démontrer sa détermination à «garantir une transparence absolue» dans le déroulé de son activité. Faut-il toutefois rappeler que la SMB a été récemment citée, selon les médias locaux, dans des affaires de fraudes minières présumées.

Source : La Tribune Afrique

Laisser un commentaire