RCA: un dialogue de paix entre le gouvernement et les groupes armés prévu fin janvier à  Khartoum

0
58
Rencontre


Un dialogue de paix entre le gouvernement de la République centrafricaine (RCA) et les groupes armés centrafricains est programmé le 24 janvier 2019 à  Khartoum au Soudan, a appris Xinhua mercredi de la présidence centrafricaine.

Cette date a été annoncée au moment où une mission internationale de paix composée de personnalités des Nations Unies (ONU), de l’Union africaine (UA) et de la diplomatie des pays limitrophes de la RCA séjourne dans la capitale centrafricaine, Bangui.

Lors d’une conférence de presse tenue mercredi, le président de la RCA Faustin-Archange Touadéra a estimé que la rencontre avec la mission allait « booster » le dialogue inter-centrafricain entre Bangui et les rebelles sous l’égide et la facilitation de l’UA et de l’ONU.

En prélude à  ce dialogue de reconciliation longuement attendu, M. Touadéra avait reçu, le week-end dernier, des entités représentant la société civile, les partis politiques et les confessions religieuses pour trouver une ligne directrice autour de la rencontre à  venir. Lors de ces échanges, le président centrafricain avait notamment affirmé l’impunité-zéro contre les ex-chefs de guerre.

A l’issue des pourparlers de paix à  Khartoum, les parties concernées devront procéder à  la signature finale des documents à  Bangui, avait déclaré le conseiller en communication et porte-parole de la présidence centrafricaine, Albert Yaloké-Mokpème.

Source : ABangui

Laisser un commentaire