Centrafrique : lancement du plan de réponse humanitaire pour l’année 2019

0
50
Najat


Le plan de réponse humanitaire de 2019 de la République centrafricaine (RCA), lancé ce lundi après-midi dans la capitale Bangui, nécessite un financement de 430,7 millions de dollars permettant d’apporter une assistance vitale à  environ 1,7 millions de Centrafricains qui sont dans le besoin, a-t-on appris ce lundi du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

D’après la coordonnatrice humanitaire pour la RCA, Najat Rochdi, le plan de réponse humanitaire est organisé autour de trois objectifs stratégiques qui sont : sauver des vies, renforcer la protection des populations affectées et préserver la dignité humaine tout en favorisant l’accès aux services essentiels.

Soucieuse de répondre aux besoins des Centrafricains vulnérables, Mme Rochdi a appelé les bailleurs à  ne pas oublier la RCA et à  aider l’OCHA à  mobiliser les fonds nécessaires pour consolider les acquis des années précédentes et soutenir l’action humanitaire. Elle a émis le vœu d’intensifier les efforts en 2019 « pour éviter le pire ».

A l’heure actuelle, la situation sécuritaire en RCA s’est sérieusement détériorée, avec une hausse d’attaques contre les civils et les travailleurs humanitaires. Selon les données de l’OCHA, plus de 1 000 incidents de protection par mois ont été répertoriés en 2018 et le nombre d’incidents contre des acteurs humanitaires a augmenté de manière alarmante, passant de 337 en 2017 à  396 incidents en 2018.

En 2018, 253,9 millions de dollars américains ont été mobilisés grâce à  la générosité des bailleurs, ce qui a permis d’aider plus de 900 000 personnes dans le cadre du Plan de réponse humanitaire.

Source : ABangui

Laisser un commentaire