Centrafrique: des rebelles empêchent la tenue de la journée mondiale de la femme rurale

0
24
Centrafrique


Des groupes armés centrafricains ont empêché, jeudi, la tenue des festivités relatives à  la Journée Mondiale de la femme rurale à  Bambari, une ville du centre de la RCA.

Le Premier Ministre Simplice Mathieu Sarandji, certains membres du gouvernement et les délégations n’ont pas pu se rendre à  Bambari pour la célébration de cette journée.

Des affrontements entre les rebelles de l’ex Séléka de l’UPC et les Forces Armées Centrafricaines (FACA) dans la nuit de mercredi à  jeudi ont empêché la tenu de cette cérémonie. Les rebelles de l’Unité pour la paix en Centrafrique (UPC) ont commencé à  affronter les FACA, au nord de la ville, avant d’étendre les combats au centre avec des armes lourdes.

La confusion règne actuellement dans la zone centre. Les autorités du gouvernement qui sont rentrées manu militari, devaient accueillir le président de la République Faustin Archange Touadera qui devait présider la cérémonie.

Les festivités relatives à  la Journée Mondiale de la femme rurale ont connu plusieurs reports à  cause de la détermination des rebelles qui écument cette ville à  faire échouer ces manifestations.

Ces violences ont repris alors que le Président de la République vient a annoncé mercredi devant une mission conjointe de l’ONU, l’UA, la CEEAC que le dialogue avec les groupes armés aura lieu le 24 janvier prochain à  Khartoum, la capitale soudanaise.

BB /cd/te/APA

Source : ABangui

Laisser un commentaire