Le corps diplomatique présente ses vœux de nouvel an au président de la République Faustin Archange Touadéra

0
45
Faustin Archange Touadéra et Eric Gérard, lors de la présentation des voeux de nouvel an

Dans ses propos, l’ambassadeur de France et doyen du corps diplomatique, Eric Gérard, a souhaité que les vœux de paix, d’unité et de solidarité cessent d’être une incantation pour devenir réalité.

Il a dit se réjouir du renouvellement du mandat de la MINUSCA (Mission multidimensionnel intégré des Nations Unies pour la Stabilisation de la Centrafrique) et de la mission EUTM-RCA (Mission Européenne pour la Formation des FACA) avant de réitérer l’engagement de tout le corps diplomatique aux côtés de la RCA.

En réponse au doyen du corps diplomatique, le chef de l’Etat, Faustin Archange Touadéra, a renouvelé la reconnaissance du peuple centrafricain pour l’engament de leurs pays respectifs aux côtés de la RCA, notamment la France, les Etats-Unis d’Amérique, la République Populaire de Chine, la Fédération de Russie et le Royaume du Maroc… avant de les inviter à maintenir et à intensifier leurs actions multiformes au profit de la Centrafrique.

Pour le chef de l’Etat, l’année 2018, « année charnière, censée conduire à une union sacrée des bonnes volontés autour de la feuille de route de l’Union Africaine, s’est confrontée à une radicalisation perceptible des bandes armées dont la requalification des dénominations devient un impératif nécessaire à la poursuite du chemin qui mène à la paix. »

 La présentation des voeux du corps diplomatique au Président Touadéra intervient 24 heures après ceux des corps constitués de l’Etat.

 
                                                                                
 
 
 

Source : Acap

Laisser un commentaire