Centrafrique : la MINUSCA renforce ses effectifs dans le sud-est du pays

0
192


La mission onusienne en Centrafrique MINUSCA a annoncé vendredi un renforcement de son dispositif dans la région centrafricaine du Mbomou (sud-est) tout en y impliquant des militaires des Forces armées centrafricaine (FACA).

Ce renfort vient à  la suite de l’attaque puis l’occupation de la ville centrafricaine de Bakouma (sud-est) par les groupes armés depuis le 31 décembre dernier.

D’après le maire de Bakouma, Sylvain Ngwalima, les rebelles de l’Union pour la paix en Centrafrique (UPC) et du Front populaire pour la Renaissance de la Centrafrique (FPRC) se sont servis d’armes lourdes et automatiques au moment de l’attaque, tuant des personnes, pillant puis incendiant des maisons.

Jusque-là , le gouvernement se réserve des déclarations officielles sur la question. La chargée de communication de la MINUSCA, Ikavi-Gbetanou Uwolowulakana, a déclaré que des casques bleus et des FACA étaient sur le terrain.

Selon des sources locales, une mission conjointe FACA et casques bleus devant se rendre à  Bakouma n’a pas pu entrer dans la ville, à  cause de la résistance des combattants rebelles. Ces mêmes rebelles se sont opposés à  une tentative de négociation envisagée par les autorités préfectorales du Mbomou.

Source : ABangui

Laisser un commentaire