Cameroun : Joseph Dion Ngute, nouveau Premier ministre de Paul Biya

0
164

Le président camerounais Paul Biya a nommé ce vendredi 4 janvier, Joseph Dion Ngute au poste de Premier ministre. Jusque-là ministre en charge des affaires spéciales à la présidence, le nouveau chef du gouvernement remplace Philemon Yang à la primature.

Le Cameroun a un nouveau Chef du gouvernement. Il s’agit de Joseph Dion Ngute qui a été nommé Premier ministre ce vendredi 4 janvier par le président Paul Biya en remplacement de Philemon Yang. Le nouveau premier ministre était depuis mars 2018 et jusqu’à sa nomination à la primature, ministre en charge des Affaires spéciales au Palais d’Etoudi, la présidence camerounaise. C’est donc à un proche que Paul Biya a fait appel pour relever les défis de son nouveau septennat.

decret Biya

Juriste de profession, Joseph Dion Ngute a été professeur de droit à l’université de Yaoundé II dans les années 80. Il occupa par la suite plusieurs postes de responsabilité notamment comme directeur général adjoint du Centre national d’administration et de magistrature, en juin 1986, puis directeur général de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature en 1991. En 1997, il intégra le ministère de Relations extérieures où il a été notamment chargé des relations avec le Commonwealth.

Défis sécuritaires

L’une de ses principales tâches après la formation du gouvernement, sera de relancer la machine économique et surtout de veiller à résoudre la crise sécuritaire notamment dans les régions anglophones. Un dossier qu’il connait parfaitement puisque la veille de sa nomination, sa résidence située dans son village de Bagongo Barombi (département du Ndian, région du Sud-Ouest), a été vandalisée par des individus armés non identifiés.

Source : La Tribune Afrique

Laisser un commentaire