Touadera appelle les Centrafricains à  s’unir contre la crise politico-militaire

0
81


Le Président centrafricain Faustin Archange Touadera a lancé à  ses compatriotes un appel à  l’unité en vue de sortir de la crise politico-militaire qui, a-t-il indiqué, est grandement provoquée par « des groupes armés » dirigés par des mercenaires étrangers « hostiles à  la paix et à  la restauration de l’autorité de l’Etat ».

« Ces hommes armés exécutent un plan ignoble de prédation, d’extermination de notre peuple et de conquête de notre territoire sinon de sa partition », a accusé le président Touadéra, dans son message à  la nation délivré lundi soir à  la veille du nouvel an.

A ce propos, il s’est dit profondément touché par les morts engendrés par les groupes armés qui sévissent à  Bangui comme dans les provinces du pays.

Faustin Archange Touadera a notamment demandé à  la mission onusienne déployée en RCA (MINUSCA) de prendre la mesure du danger qui guette la survie du pays en exécutant son mandat de protection de la population.

Sur le plan économique et social, il s’est dit satisfait de son bilan, soulignant notamment que la signature de 5ème revue du programme de facilité élargie de crédit avec le Fonds monétaire international (FMI) a permis à  la RCA d’avoir des financements importants pour mettre en œuvre son plan de relèvement et de réconciliation nationale.

Dans ce cadre, le chef de l’Etat a annoncé le paiement de certains arriérés de salaires et de pension de 2003.

Le Chef de l’Etat a également rassuré sur les dispositions qui sont prises pour la nouvelle année afin de faciliter l’accès des Centrafricains à  l’électricité. Ainsi, selon lui, grâce au projet de connectivité d’électricité en Afrique Centrale financé par la BAD ainsi que la construction d’un champ solaire, la production d’électricité sera augmentée en faveur de la population.

Il a, sur un tout autre plan, plaidé pour la levée de l’embargo sur les diamants, imposé par le Processus de Kimberley qui empêche l’Etat à  avoir des fonds nécessaires pour alimenter ses caisses.

BB/cat//APA

Source : ABangui

Laisser un commentaire