vendredi, mars 22, 2019
Accueil Santé Centrafrique : Le soin à base de plante « Artémisia » permet...

Centrafrique : Le soin à base de plante « Artémisia » permet de lutter contre le paludisme selon le groupe « Kénose Antenna »

0
164

BANGUI 02 Janvier 2019 (RJDH) — La plante « Artémisia », appelée armoise annuelle aide à soigner le paludisme. Le soin à base de cette plante selon Jean Denis Ngobo, Président du Groupe « Kénose Antenna-Centrafrique », permet de lutter efficacement contre le fléau du paludisme en Centrafrique.

L’Artémisia, est une plante qui peut pousser jusqu’à environs, 2 à 2,5 mètres. La consommation se fait à partir de ses feuilles, séchées ou fraiches préparées en tisane comme l’indique Jean Denis Ngobo, Président du Groupe Kénose Antenna-Centrafrique.

La culture de cette plante autour de la maison et l’odeur qui se dégage, permet de chasser les moustiques, « Avec l’Artémisia autour de la maison, l’odeur des fleurs peut chasser les moustiques. Une fois planté l’Artémisia tout autour de sa maison, les moustiques ne seront pas fréquentes, et la lutte contre le paludisme va avancer », a –t-il indiqué.

Il invite la population centrafricaine à s’intéresser à cette culture, un moyen de lutter contre le paludisme dans le pays, « il faut beaucoup de personnes pour cultiver cette plante ».

Le groupe « kénose Antenna » est spécialisé dans la culture de Artémisia depuis 2011 où la première expérience a échoué par rapport à la crise de 2013. C’est en février 2018 que cette culture a été relancée à Bégoua.
Selon le rapport mondial de l’OMS, environs 70% des cas de paludisme et des décès sont enregistrés en 2017 dans les onze pays d’Afrique, dont la République Centrafricaine.

Source : RJDH

Laisser un commentaire

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com