Signature de convention de partenariat entre l’ICASEES et l’ISSEA

0
98


Une signature de convention de partenariat a eu lieu ce jeudi 27 décembre 2018 entre le Directeur Général de l’Institut Centrafricain des Statistiques, Etudes Economiques et Sociales (ICASEES), (une structure du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération) M. Bienvenu Blaise ALI et son Collègue de l’Institut Sous Régional des Statistiques et d’Economie Appliquée (ISSEA) Dr. Francial Giscard LIBENGUE DOBELE-KPOKA.

La cérémonie s’est déroulée au sein de l’ICASEES et présidée par le Président du Conseil d’Administration de l’Institut M. Rénaldy SIOKE, en présence des cadres et agents dudit Département.

La présente convention a pour objet de définir les règles devant régir le cadre de partenariat que les « Parties » s’engagent mutuellement à  instaurer entre elles, en vue de développer en République Centrafricaine, le renforcement des capacités des cadres et agents du Système Statistique National (SSN) en statistique, économie appliquée ou informatique appliquée.

Dr. Francial Giscard LIBENGUE DOBELE-KPOKA a signifié à  cette occasion que cet institut a été créé en 1984, par les Présidents des Etats membres de la CEMAC, en vue de relever les défis dans le domaine de l’Economie Statistique des recherches Appliquées de la sous- région.
Il a poursuivi, que c’est dans le cadre de sa nouvelle vision de cet institut qu’il voulait doter tous les pays membres des Ecoles des cadres et cadres moyens ainsi que les non statisticiens, tout en prévoyant leur encadrement et renforcement des capacités.

Le DG de l’ICASEES M. Bienvenu Blaise ALI, s’est félicité de cette convention et a vivement remercié son collègue. Car, a-t-il dit, que la présente convention vient à  point nommé renforcer davantage les acquis de son personnel et permet aussi aux statisticiens d’autres pays de venir se former en République Centrafricaine.

Il convient de relever que l’ICASEES s’engage à  rechercher les financements auprès des organismes gouvernementaux et des partenaires financiers et techniques pour assurer tous les éléments relatifs à  l’objet de cette convention de partenariat, mettre à  disposition les locaux et le matériel didactique et assister l’ISSEA dans les différentes tâches administratives et techniques.

Source : ABangui

Laisser un commentaire