Présentation aux élus de la nation du rapport provisoire 2018 du plan de relèvement de la RCA

0
119


Bangui, Le Président de l’Assemblée nationale, El Hadj Laurent Ngon-Baba, a présidé, mercredi 26 décembre 2018 à  Bangui, la journée d’information à  l’intention des députés au cours de laquelle le ministre intérimaire de l’Economie, Henri-Marie Dondra, et le Secrétaire général du Plan de relèvement (RCPCA), Nicolas Ngazé-Doukou, ont présenté le rapport provisoire de mise en oeuvre de ce plan pour l’année 2018.

Cette journée d’information vise à  édifier la représentation nationale sur la mise en oeuvre du RCPCA et, surtout, à  recueillir les avis des élus permettant au gouvernement de prendre des mesures idoines.

Le Vice-président du comité directeur conjoint du RCPCA, Henri-Marie Dondra, a soutenu que le gouvernement a choisi de présenter le rapport provisoire aux entités représentatives de la société pour leur permettre d’apporter leur contribution et orientation éventuelle au processus de mise en œuvre du RCPCA.

Il a défini les trois piliers retenus dans le plan national, notamment le pilier 1 qui concerne la détermination du gouvernement à  soutenir la paix, la sécurité et la réconciliation nationale, le second pilier relatif au renouvellement du contrat social entre l’Etat et la population et le 3ème pilier qui vise au relèvement de l’économie et la relance des secteurs productifs.

Le Secrétaire général du RCPCA, Nicolas Nganzé-Doukou, en développant les trois piliers, a indiqué que les fonds décaissés atteignent 54 % des engagements annoncés par les partenaires techniques et financiers de la République Centrafricaine.

Selon lui, le RCPCA a recensé 75 projets clôturés, un projet suspendu, 287 projets en cours d’exécution, six projets finalisés en cours d’approbation par les différents organes de décision des partenaires techniques financiers et 17 projets en préparation, soit au total 395 projets que l’institution a recensés après septembre 2018.

Il convient de rappeler que lors de la conférence internationale, le 17 novembre 2016 à  Bruxelles en Belgique, la communauté internationale avait validé le plan national de relèvement et de consolidation de la paix en République Centrafricaine pour la période 2017-2021 et à  cet effet 21 partenaires de la RCA avaient annoncé leurs engagements à  hauteur de 2,2 milliards de dollars américains.

Source : ABangui

Laisser un commentaire