Centrafrique : les retraités de la police menacent de débrayer lundi prochain

0
85


Les retraités de la police centrafricaine redéployés depuis juin 2017 menacent de sortir dans la rue dès lundi prochain pour exprimer publiquement leur mécontentement à  la suite de plusieurs promesses supposées être fallacieuses de la part du gouvernement centrafricain, a appris Xinhua ce samedi du bureau du collectif des intéressés.

D’après leurs délégué Michel Ngozo ce samedi, au sortir d’une assemblée générale, les négociations avec le gouvernement se sont toujours révélées infructueuses. Il a fait allusion aux promesses faites par leurs interlocuteurs du gouvernement concernant l’apurement des arriérés des anciens régimes et un début de régularisation des pensions depuis leur départ à  la retraite, qui n’ont pas, jusque-là , enregistrées de satisfaction.

Sur le plan social, a indiqué M. Ngozo, 286 policiers avaient été appelés à  faire valoir leurs droits à  la retraite. Du fait du dénuement total, 19 d’entre eux ont perdu la vie, sans être en mesure de se nourrir et de se soigner. D’où leur résolution de se jeter dans la rue.

Il a cité en exemple, pour justifier leurs mouvements de protestation et de revendication de lundi prochain, le soulèvement de 800 militaires retraités des Forces armées centrafricaines (FACA) en septembre dernier, qui leur a permis d’obtenir la gain de cause.

Source : ABangui

Laisser un commentaire