Maroc-Libye  : Rabat et Tripoli en quête d’une redynamisation du business bilatéral

0
196

La 4ème édition du Forum économique Maroc-Libye a été l’occasion pour le ministre marocain de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy et son homologue libyen de l’économie et de l’industrie, Ali Al-Issaoui, d’évoquer le renforcement de la coopération entre leurs deux pays.

Les autorités marocaines et libyennes veulent renforcer la relation de coopération qui les lie. Ce vendredi 21 décembre, en marge du Forum économique Maroc-Libye, à Casablanca au Maroc, le sujet a fait l’objet d’un entretien entre le ministre marocain de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy et son homologue libyen de l’économie et de l’industrie, Ali Al-Issaoui. Selon le ce dernier qui s’est confié à la presse, à l’issue de l’entretien, celui-ci a permis d’évoquer les moyens à même « de contribuer à la dynamisation » de la coopération économique bilatérale.

Al-Issaoui a indiqué que dans cet ordre d’idées, avec son homologue marocain, il a réfléchi à la proposition d’établir une liaison aérienne directe entre la Libye et le Maroc. L’entretien a également a été l’occasion d’envisager les outils à concevoir pour renforcer les opportunités d’investissement notamment dans l’agroalimentaire et le transport maritime.

Redynamisation nécessaire

Malgré l’accord de libre-échange signé entre les deux pays depuis janvier 2001, les échanges commerciaux n’ont pas cessé de décroître pendant longtemps avant de se stabiliser en 2011. Selon les données officielles, le volume des échanges entre Rabat et Tripoli est passé de 148 millions de dollars en 1999 à 88 millions de dollars en 2005 avant de se stabiliser à 60 millions de dollars.

En juillet 2013, pour relancer les échanges, les deux pays ont signé un accord de partenariat et de coopération. Cet accord devait permettre de trouver des solutions aux problèmes auxquels les exportations de l’un ou l’autre des pays font face dans les deux Etats, afin de créer un espace favorable à la tenue de rencontres d’affaires entre des deux pays pour discuter des opportunités de coopération commerciale et les possibilités offertes pour investir.

Rappelons que le Forum économique Maroc-Libye est l’une de ses opportunités données. Cette 4ème édition est placée sous le thème « nouvelles perspectives de coopération entre les hommes d’affaires marocains et leurs homologue libyens ». Elle a été marquée par la participation des opérateurs économiques des deux côtés, représentants de divers secteurs de l’activité économique qui ont pu échanger lors des rencontres B to B.

Source : La Tribune Afrique

Laisser un commentaire