La Centrafrique lance le grand programme de désarmement (DDRR) à  Paoua

0
50


Le président Centrafricain Faustin Archange Touadera a lancé lundi dernier le grand programme de Désarmement, Démobilisation, Réintégration et Réinsertion (DDRR) à  Paoua, une ville du Nord qui s’est stabilisée après les violences que le pays a connues depuis 2012.

« Le DDRR est irréversible, il n’est pas une alternative, mais une obligation pour la République centrafricaine », a déclaré le président centrafricain, Faustin Archange Touadera.

Le DDRR lancé à  Paoua concerne la zone Ouest du pays, qui est sous le contrôle du gouvernement et qui connait aujourd’hui une stabilité, permettant la reprise normale des activités et le retour des déplacés et réfugiés. Quelques groupes armés sont visés par ce programme qui atteindra progressivement les autres régions du pays.

Le DDRR est l’une des attentes du peuple Centrafricain exprimée pendant les consultations populaires à  la base et matérialisée par le Forum de Bangui. L’accord du 10 Mai 2015 signé entre le gouvernement de transition et les groupes armés, en présence de la Société civile et de la communauté internationale demeure aujourd’hui l’unique et le seul cadre d’orientation de toutes les opérations de DDRR en République Centrafricaine.

Source : ABangui

Laisser un commentaire