vendredi, janvier 18, 2019
Accueil Societé Centrafrique : Des personnes handicapées dans la dynamique de l’autonomisation

Centrafrique : Des personnes handicapées dans la dynamique de l’autonomisation

0
72

BANGUI, le 21 décembre 2018(RJDH)—-L’Organisation Nationale des Associations des Personnes Handicapées(ONAPHA) veut promouvoir l’émancipation des personnes en situation d’handicap en Centrafrique. Du 24 au 26 décembre, les associations vont lancer une exposition vente de leurs produits agricoles et artisanaux pour leur auto prise en charge.

Le 20 Décembre de chaque année, les personnes en situation d’handicape célèbrent la journée nationale des personnes vivant avec handicap en Centrafrique. Une journée instituée par la loi du 20 décembre 2000 qui porte statut de la promotion et de la protection des personnes handicapées en Centrafrique. Cette journée est passée inaperçue en Centrafrique. L’ONAPHA veut se saisir de cette occasion pour promouvoir les talents de ses membres.

Le vice-président de l’ONAPHA Dieudonné Agou regrette que cette journée soit passée inaperçu dans le pays, « cette journée devrait être célébrée chaque année le 20 décembre, mais aujourd’hui cette journée est passée inaperçue c’est vraiment regrettable. Nous avons prévue des activités pour les manifestations les 24, 25 et 26 décembre. Des expositions des produits manufacturés artisanaux, des produits agricoles qui proviennent des associations des personnes handicapées pour dire que les personnes handicapées peuvent se prendre en charge elles-mêmes », dit-il.

Malgré des efforts déployés par les personnes en situation d’handicape à travers diverses activités génératrices de revenu pour se prendre en charge, leur situation demeure préoccupante dans le pays, comme le témoigne le 1er vice-Président de l’ONAPHA, « nous traversons une crise, et la situation des personnes handicapées est alarmante. Surtout celles de l’arrière-pays. Nos frères et sœurs croupissent dans le mystère, aucune disposition n’a été prise pour secourir les personnes vivant avec handicap au fort moment de la crise », regrette Dieudonné Agou.

Article 25 de loi instituant la journée nationale des personnes handicapées en Centrafrique, stipule que « des personnes handicapées représentent une personne à part entière et qui a aussi les droits et les devoirs ». L’objectif de cette journée nationale est d’attirer l’attention du public sur leur situation.

Source : RJDH

Laisser un commentaire

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com