La guerre du pétrole en république Centrafricaine

0
119


Les contrats relatifs à  l’exploitation des ressources naturelles ont été souvent une source de conflit dans certains pays africains. La République centrafricaine qui est un pays qui regorge également des ressources naturelles n’a pas échappé à  cette règle.

La République centrafricaine est un pays d’environ quatre (4) millions d’habitants pour une superficie de 623.000 km2. Elle est située au centre de l’Afrique et a comme pays limitrophes le Cameroun, le Tchad, Congo, la République démocratique du Congo et le Soudan.

Les travaux d’exploration du pétrole centrafricain ont démarré en 1973 et furent réalisés par l’entreprise américaine CONOCO sur 14.700 km² dans le bassin de DOSEO et SALAMAT. D’après le résultat des travaux, 50% de la zone avaient un potentiel estimé à  10 milliards de Barils.

Ce gisement se trouve dans la zone frontalière Tchado centrafricaine au Nord de la RCA. Ce gisement est partagé entre les deux pays, avec le gros du gisement situé en Centrafrique dans une faille inclinée en faveur de la RCA.

La présence américaine en Centrafrique, inquiète et dérange Paris qui exige de Bokassa leur départ. Bokassa trainant les pieds pour s’exécuter, irrite Paris et se fait destituer par les troupes françaises en 1979. L’entreprise américaine CONOCO se retira de la République Centrafricaine en 1985.

Source : ABangui

Laisser un commentaire