mercredi, janvier 23, 2019
Accueil Societé Centrafrique : « Le RJDH-RCA un portail fiable d’informations » selon certaines...

Centrafrique : « Le RJDH-RCA un portail fiable d’informations » selon certaines ONG des Droits de l’Homme

0
60

BANGUI, 20 Décembre 2018 (RJDH) — Les organisations non gouvernementales dont Action des Chrétiens pour l’Abolition des Torture et la peine de mort en Centrafrique, (ACAT-RCA), le Réseau des ONG, la Plateforme des femmes, considèrent le RJDH-RCA comme un centre de référence pour des informations sur la Centrafrique.

Le Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme en Centrafrique (RJDH-RCA) créé à Bangui le 20 Décembre 2010, après une série de formations axées sur les techniques de la couverture médiatique des élections, la promotion et la défense des Droits de l’Homme et des actions humanitaires. Cette formation a regroupé des journalistes des radios communautaires de Bangui, et de l’intérieur du pays ainsi que quelques étudiants du Département des Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université de Bangui.

Le RJDH-RCA a tissé des relations avec des partenaires œuvrant dans le cadre de la défense et la promotion des droits de l’Homme. Ceci pour dénoncer les violations des droits de l’Homme en Centrafrique. C’est dans ce contexte que Chantal Solange Touabéna, coordonnatrice de la Plate-forme SCRCA, considère le RJDH-RCA comme étant « un collaborateur de lutte contre les violations des droits de l’homme et un centre de référence où l’on peut s’informer des nouvelles crédibles du pays », dit –t-elle.

En félicitant le RJDH-RCA pour sa prestation, la coordonnatrice de SCRCA suggère que ce réseau élargisse son champ d’action sur toute l’étendue du territoire centrafricain. « Nous n’avons pas assez d’informations de certaines régions du pays. Il est aussi important de créer des relais communautaires à l’intérieur du pays, afin de relayer les informations pour la population ».

Dans ce même ordre d’idée, Hyacinthe Longba, secrétaire général de l’Action Chrétienne pour Abolition Torture en Centrafrique (ACAT-RCA et membre du Réseau des ONG en Centrafrique, confirme son étroite collaboration avec le RJDH-RCA dans plusieurs domaines. Il a énuméré certains points en s’appuyant « sur la dénonciation des violations des droits de l’homme, la lutte contre l’impunité et la promotion des droits de l’homme », s’est-il exprimé.

Selon lui, la divergence d’informations dans cet organe de presse privé permet à la population d’ « être au courant des nouvelles du pays à Bangui qu’à l’intérieur du pays. Les partenaires nationaux et internationaux doivent appuyer cette structure nationale à dimension internationale pour son épanouissement », plaide le secrétaire général d’ACAT-RCA.

Le RJDH-RCA s’est fixé comme objectif de faire la promotion des droits de l’homme et de donner des informations pour sauver des vies.

Source : RJDH

Laisser un commentaire

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com