Soutien à la paix : l’UA approuve le projet de résolution de l’ONU sur le financement

0
139

L’Union africaine a annoncé son soutien à un projet de résolution du Conseil de sécurité des Nations unies. Proposé par trois pays africains siégeant au Conseil, ce projet concerne le financement des opérations de soutien à la paix décidées par l’Union africaine et autorisées par le Conseil de sécurité.

L’Union africaine (UA) a salué le projet de résolution du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) sur le financement des opérations de soutien à la paix. Il s’agit des missions de soutien à la paix décidées par l’UA et autorisées par le Conseil.

L’organisation faîtière africaine qui a exprimé sa position par rapport à cette résolution dans un communiqué rendu public ce week-end a expliqué qu’elle est d’une importance capitale.

« Cette résolution importante pour l’Afrique représente une position africaine commune de longue date dont le but est de renforcer la prévisibilité et la durabilité du financement des opérations de soutien à la paix décidées par l’UA, dans le cadre du Chapitre VIII de la Charte de l’ONU et autorisées par le Conseil de sécurité de l’ONU », a fait savoir l’organisation africaine.

Le Conseil de Paix et de Sécurité de l’organisation africaine a indiqué qu’il s’agit d’un projet de résolution « opportun et équilibré », lequel reflète le consensus général établi au sein du Conseil de sécurité de l’ONU et ailleurs.

Rappelons que le projet de résolution en question est l’initiative de trois pays africains siégeant actuellement au Conseil de sécurité, notamment la Côte d’Ivoire, la Guinée équatoriale et l’Éthiopie.

Source : La Tribune Afrique

Laisser un commentaire