Centrafrique : Remise des kits scolaires aux élèves de l’école Saint Bernard par l’EUTM RCA

0
134


Bangui – C’est dans une ambiance de convivialité que la mission Européenne EUTM RCA a procédé le samedi , 15 décembre 2018, à  la remise des kits scolaires aux élites de l’école Saint Bernard de MENTHON, située dans le septième arrondissement de Bangui.

L’EUTM RCA, n’est plus uniquement réservée à  la reconstruction de l’armée et la remise à  niveau du secteur de la défense. Elle est partagée entre plusieurs activités de proximité dont on distingue le volet éducation. C’est dans cette optique qu’elle a remis des dons aux meilleurs élèves du complexe scolaire Saint Bernard de MENTHON. Dans son allocution, le père Séraphin ZOGA a expliqué la nature de cette collaboration « Je remercie l’EUTM pour cette amitié et surtout pour l’espoir qu’elle vient de donner aux enfants de l’école Saint Bernard qui éprouvent des difficultés financières et matérielles. J’avais présenté un projet de kits scolaires pour nos élèves qui ont bien travaillé, il fallait leur donné quelque chose pour les encourager à  aller de l’avant. Aujourd’hui nos vœux se réalisent, je suis très satisfait » a-t-il déclaré.

Selon le général Mayo, l’EUTM est une mission multinationale de l’Union Européenne venue en Centrafrique pour soutenir le relèvement du pays et apporter sa pierre pour la construction de l’avenir. « Chers élèves du complexe scolaire Saint Bernard, merci par l’émouvante réception que nous avons reçu. Mes amis par ma voix vous recommandent de travailler. On peut être très intelligent et sage. Mais si on ne travaille pas, si on ne se cultive pas, on sera toujours dans l’ignorance. Il faut donc étudier, suivre le conseil de vos maitres. Car la plus grande satisfaction d’un professeur c’est de voir la réussite de ses élèves. Respectez vos parents et travaillez beaucoup », a-t-il conseillé aux élèves.

Du Cours Elémentaire 1 au Cour Moyen 2, les récipiendaires sont émus de récolter les fruits de leur travail. Chacun a eu le rare privilège d’avoir un sac, une palette composée de cahiers, de stylos, de crayons, de gomme, d’outils de mathématique et un T-shirt de l’EUTM. Oscarline Maziti élève en classe de CM2 et l’une des bénéficiaires est très contente « Mon cœur est remplit de joie parce que j’ai eu des fournitures ce que je ne pouvais avoir auparavant. Je remercie le père ZOGA et ses amis de l’EUTM qui nous ont distribué ces cadeaux. Je demande à  mes camarades qui n’ont pas eu cette chance de beaucoup travailler et la prochaine fois ils seront des heureux lauréats », se réjouit Oscarline Maziti.

Notons que cette action s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la République centrafricaine et l’Union Européenne à  travers la mission EUTM.

Source : ABangui

Laisser un commentaire