Centrafrique : Haut-Mbomou : L’hydre LRA sévit toujours !

0
101


OBO – L’extrême Est et Sud-Est de la RCA sont des régions abandonnées depuis longtemps aux caprices des bandes armées, plus spécifiquement, aux razzias des miliciens de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) de l’insaisissable Joseph Kony. Les forces de l’Union africaine et celles des Etats unis, ayant désertées le coin, après un retentissant échec pour venir à  bout de cette LRA. Par d’évidentes absences d’envie d’y arriver. Le gouvernement de Bangui, depuis des décennies, a renoncé à  sécuriser cette zone, par faute de moyens, mais surtout d’envie politique.

Les nouvelles qui en arrivent sont rares. Aussi, est-ce par son préfet de région, Judes Ngayako, avec une semaine de retard, que les hommes de la LRA avaient de nouveau repris du service.
Trois villages ont été attaqués pour être pillés, dont celui de Kétésia Lundi dernier. Des biens et des vivres des habitants emportés, mais surtout deux enfants kidnappés.
Selon le préfet, les soldats du contingent marocain de la Minusca, basés à  Obo, se seraient rendus sur place pour faire les constats d’usage, mais pas plus.

Cette résurgence de la LRA dans cette région, plonge ses habitants dan un grand émoi. Nombre d’entre eux ont déjà  fui en brousse.

Source : ABangui

Laisser un commentaire