Centrafrique : 40e Anniversaire de la Mission Médicale Chinoise, Les parlementaires centrafricains saluent les réalisations

0
83


Plusieurs députés centrafricains ont pris part aux activités y relatives. Cet événement qui consacre le 40ème anniversaire de la mission médicale de la Chine (MMC) à  eu lieu à  Bangui le mercredi dernier en présence du Chef de l’Etat Faustin Archange Touadera, le Premier Ministre Chef du Gouvernement Simplice Mathieu Sarandji, le Président de l’Assemblée Nationale El Hadji Laurent Ngon Baba et des diplomates accrédités en RCA .

Trois discours ont ponctué l’évènement à  savoir celui du diplomate Chinois CHEN DONG ; le président du Groupe interparlementaire RCA/Chine et enfin celui du Dr Pierre SOMSE Ministre de la Santé Publique et de la Population.

A l’issue de la cérémonie, l’honorable parlementaire Roland Achille Bangue-Betangaï qui dans une déclaration a donné ses impressions. De l’avis du député de la ville Nana-Bakassa, le membre du parlement centrafricain félicite la mission médicale chinoise et remercie tous services qui ont été accompli dans la dynamique du développement du système sanitaire du pays.

« C’est un travail génial que les frères Chinois ont abattu dans le pays. En suivant comme mes collègues cette vidéo, je suis ému et je ne peux que saluer la coopération de nos deux Etats » a déclaré le parlementaire.
En outre, le député de la ville Nana-Bakassa a indiqué que l’Ambassadeur de la Chine en RCA a soutenu les députés centrafricains sur la question de la levée totale de l’embargo sur la livraison d’armes en faveur de la RCA. Le soutien par les diplomates étrangers est juste à  temps et pourra appuyer la levée de l’embargo. Et la restriction est en vigueur déjà  depuis plus de 5 ans.

Notons que les relations bilatérales de la République Centrafricaine et de la Chine se développent continuellement. Récemment, début septembre 2018, a eu lieu la rencontre des leaders de la RPC, Xi Jinping, et de la RCA, Faustin-Archange Touadéra. Les pourparlers ont eu lieu au sommet du Pékin lors du forum de la coopération sino-africaine.
Par ailleurs, le Président Chinois Xi Jiping a affirmé que la Chine envisage de renfoncer davantage la coopération bilatérale avec la RCA.

Le leader de la Chine a aussi souligné que Pékin va continuer d’appuyer la RCA en approvisionnant la population avec des produits alimetaire de qualité et va continuer de déployer des missions de médecins Chinois pour que l’aide des spécialistes deviennent plus accessible pour les citoyens de la RCA.
En sommes toutes, le Président Xi Jiping a tablé pour que la Chine mène un travail pour la défense des intérêts de la RCA et pour booster l’augmentation des investissements des capitaux de la part de la communauté international dans le processus du règlement paisible dans le pays.

Le Président Faustin-Archange Touadéra à  quant a lui remercié son homologue Chinois Xi Jiping pour le soutien indéfectible et a exprimé sa disponibilité pour renfoncer les liens de coopération entre les deux pays.

Bienvenu ANDALLA

Source : ABangui

Laisser un commentaire