RCA: le Conseil de sécurité proroge le mandat de la MINUSCA

0
68


Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté jeudi la résolution 2448 pour renouveler jusqu’au 15 novembre 2019 le mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), selon un communiqué publié jeudi par l’ONU.

La Chine et la Russie se sont abstenus lors du vote sur la résolution.

Selon cette résolution, l’objectif stratégique de la MINUSCA est d’aider à  la création des conditions politiques, sécuritaires et institutionnelles permettant de « réduire durablement la présence de groupes armés et la menace qu’ils représentent en adoptant une approche globale et une position proactive et robuste ».

La Mission onusienne se voit par ailleurs assignée trois tâches prioritaires, la première étant la protection des civils. La MINUSCA devra ainsi protéger la population civile placée sous la menace de violences physiques, « sans préjudice de la responsabilité principale des autorités centrafricaines », et, avec le concours de ces dernières, prendre des « mesures actives » pour anticiper, écarter et répondre efficacement à  toute menace grave ou crédible à  l’encontre de la population civile.

Au titre de la seconde tâche prioritaire, -bons offices et appui au processus de paix-, la Mission devra, selon la résolution, renforcer son rôle à  ce processus dans le cadre de sa participation à  l’Initiative africaine, tout en favorisant un processus de paix « plus cohérent ».

La troisième priorité de la MINUSCA sera la mise en place de « conditions de sà»reté favorables à  l’acheminement immédiat, complet, en toute sécurité et sans entrave de l’aide humanitaire ».

L’effectif maximal autorisé de la MINUSCA est fixé à  11.650 militaires, dont 480 observateurs militaires et officiers d’état-major, et 2.080 policiers, ainsi que 108 agents de l’administration pénitentiaire.

Source : ABangui

Laisser un commentaire