mercredi, mars 20, 2019
Accueil Politique Le projet de loi portant ratification de l’Accord de défense entre la...

Le projet de loi portant ratification de l’Accord de défense entre la Centrafrique et la Russie voté par les parlementaires

0
107

BANGUI, 14 décembre 2018 (RJDH)—Les députés de la nation ont voté par acclamation et à l’unanimité ce jeudi, 13 décembre 2018, le projet de loi portant ratification de l’Accord de défense signé entre les ministères de la Défense Nationale et de la Reconstruction de l’Armée centrafricaine et celui de la Fédération de Russie.

Cet Accord de Défense a été défendu devant les élus du peuple par les ministres Délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères et des Centrafricains de l’Etranger, Chancel Sékodé et son collègue de la Défense, Marie Noëlle Koyara.

Les deux ministres ont appelé les parlementaires à donner leur voix favorable à cet Accord afin de renforcer la coopération militaire entre la Fédération de Russie et la République Centrafricaine au niveau bilatéral et multilatéral. Vu la situation tendue de la sécurité du pays, tous les Présidents de différents groupes parlementaires lors de leur prise de parole successivement appellent leurs collègues députés à faire preuve de responsabilité en votant ce projet de loi portant ratification de cet Accord de défense entre la Centrafrique et la Russie.

Le ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères et des Centrafricains de l’Etranger, Chargé de la Francophonie et du Protocole d’Etat, Chancel Sékodé Ndeugbayi se réjouit de la réaction des députés de la nation qui ont voté par acclamation cet Accord de défense. « Aujourd’hui cet Accord avec la Russie vient compléter la liste des autres Accords que nous avons avec les partenaires historiques de la Centrafrique. J’ai cité la France, la Chine, l’Union Européenne et les Etats-Unis dans plusieurs domaines d’intérêt commun. Nous sommes ravi de voir les députés se prononcer en faveur de cet Accord de défense qui va permettre à notre armée et à nos forces de la sécurité intérieure de nous protéger et d’avoir d’autre dimension et de répondre aux défis qui s’imposent à nous », a précisé le ministre.

Marie Noëlle Koyara, ministre de la Défense Nationale et de la Reconstruction de l’Armée, confirme que cet Accord de défense entre la Centrafrique et la Russie va renforcer la coopération militaire dans plusieurs domaines « Je pense, pour ma part, que les militaires russes sont actuellement avec nos militaires dans certaines villes de province. Et cet Accord de défense va encore renforcer notre coopération militaire ; vous êtes d’avis avec moi que nous avons un problème de renseignements donc maintenant nos amis russes vont nous aider dans ce domaine », a-t-elle martelé.

Cet Accord de défense prévoit la formation des militaires centrafricains dans des académies militaires russes et une assistance militaire entre les deux pays en cas d’agression militaire étrangère.
Il convient de rappeler que cet Accord de défense a été signé le 21 Août 2018 entre Marie Noëlle Koyara, ministre centrafricaine de la Défense et le ministre russe des Armées, Sergey Sheygu en marge d’un forum sur l’armement en Russie.

Source : RJDH

Laisser un commentaire

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com