samedi, janvier 19, 2019
Accueil Santé Centrafrique : Le pays face aux défis de la lutte contre le...

Centrafrique : Le pays face aux défis de la lutte contre le VIH/SIDA

0
50

BANGUI, 14 décembre 2018 (RJDH)—La lutte contre le VIH/SIDA est désormais pour la République Centrafricaine, un combat national, selon le message lancé ces derniers temps par les autorités avec l’appui des partenaires.

Cette lutte est d’autant plus importante du fait du taux de prévalence estimé par ONUSIDA à 4% chez les personnes âgées entre 15 et 49 ans. Depuis plusieurs mois, le Comité National de Lutte contre le SIDA avec l’appui de nombreux partenaires, a lancé une vaste campagne de sensibilisation pour la prévention et la prise en charge de cette maladie. Le chef de l’Etat, le gouvernement et les chefs de toutes les institutions de la République ont pris part à cette campagne en participant à des dépistages volontaires.

Le thème retenu au niveau mondial pour la célébration de la journée mondiale de la lutte contre le SIDA (JMS) de cette année, est « Connais ton statut, vis positivement ta vie ». Au niveau national le slogan est « Zero nouvelle infection d’ici 2020 ».

Ainsi, un accent particulier a été mis sur les modes de prévention, à savoir, l’abstinence, la fidélité réciproque, l’utilisation correcte des préservatifs (masculin et féminin) et le dépistage.

Les acteurs de la lutte contre le VIH/SIDA ont axé leur plaidoyer sur les stratégies du dépistage notamment le Dépistage Conseil Initié par le Prestataire (DCIP), le dépistage communautaire, le dépistage familial et l’auto dépistage.

L’objectif visé par la République Centrafricaine et ses partenaires est d’amener tout le monde à connaitre son statut sérologique pour une prise en charge précoce en cas de séropositivité

Source : RJDH

Laisser un commentaire

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com