Les Porte-parole Ange-Maxime Kazagui et Vladimir Montéiro face à la presse

0
171

Le Ministre Ange-Maxime Kazagui a expliqué que l’un des points qui seront débattus ce jour lors de l’interpellation du gouvernement aura un lien direct avec l’évolution du processus de l’initiative de l’Union Africaine.
 
Il a souligné que le gouvernement est très engagé dans ce processus en ce sens que c’est le président de la République qui avait appelé de ces vœux le dialogue gouvernement/ groupes armés sous l’égide de l’Union Africaine et Nations-Unies en vue de parvenir au désarmement définitif.
 
Il a annoncé que le 17 décembre prochain le Président Faustin-Archange Touadéra va lancer le grand DDRR dans la sous-préfecture de Paoua (485 km au nord-ouest de Bangui), qui lui aussi est un préalable à ce dialogue.
 
Le porte-parole Vladimir Montéiro a, pour sa part, indiqué que dans quelques jours, le Conseil de Sécurité va renouveler le mandat de la MINUSCA avec de nouvelles résolutions.
 
« Il faut s’attendre encore une fois à ce que le Conseil de Sécurité réaffirme le soutien des Nations-Unies au sujet de la paix et la sécurité en Centrafrique », a-t-il poursuivi.
 
Il a fait savoir que la MINUSCA  n’entend pas se substituer à l’Etat centrafricain pour ce qui est de la protection des personnes et des biens.
 
Le Porte-parole de la MINUSCA a rappelé que son institution va poursuivre cette collaboration avec les autorités mais également avec les autres acteurs, notamment les partis politiques, la société civile, les organisations des femmes et des jeunes et la population pour expliquer ce nouveau mandat et sa mise en œuvre.
 
Il a salué la bonne collaboration entre les forces armées centrafricaines (FACA) et la MINUSCA ainsi que celle entre le gouvernement et l’appui de l’institution onusienne en dépit des défis sécuritaires qui s’imposent aux uns et aux autres.
 
Il convient de rappeler que la tenue ce cette conférence de presse conjointe gouvernement/MINUSCA a pour but d’apporter un éclairage sur l’actualité nationale.
 

Source : Acap

Laisser un commentaire