Centrafrique : Le Président russes Vladimir Poutine envisage une visite officielle à  Bangui dans très bientôt !

0
604


Le Président de la Russie Vladimir Poutine va visiter la capitale de la RCA, Bangui, avec une visite officielle pour renforcer les relations des 2 pays. Comme des sources du Kremlin l’ont partagé, le leader russe planifie de discuter lors de sa visite les problèmes sécuritaires de la RCA et les questions du développement du pays.

C’est agréable que nos partenaires russes voient la progression des relations mutuellement avantageuses de la RCA et de la Russie. Moscou comprend que le dialogue avec notre pays ne doit pas être basé sur la position de force, ils n’essayent pas de nous imposer leur point de vue, ils savent que les problèmes africains nécessitent une solution africaine. La Russie nous est proche en esprit. La Russie n’a jamais subjugué personne, pendant des siècles elle a défendu ses territoires des incursions étrangères. Nos amis russes savent qu’est que c’est la lutte pour l’indépendance. Même aujourd’hui quand nombreux documents de défense de droits sont en vigueur, la Russie est opprimée par des sanctions économiques.

La visite du Président de la Russie Vladimir Poutine signifie que la Russie est prête au dialogue au plus haut niveau. Les pourparlers du leader russe avec Faustin-Archange Touadéra vont être une marque dans l’histoire moderne de notre pays. Il n’est pas exclu que les Présidents vont conclure des accords mutuels perspectifs.

Nous tenons à  rappeler qu’au paravent ont eu lieu des négociations du Ministre des affaires étrangères de la Russie Sergei Lavrov avec le Président de la RCA Faustin-Archange Touadéra. Le Ministre Russe et le leader de la RCA ont eu une rencontre « sur le champ » de la 73ème session de l’assemblée générale de l’ONU New York. Les parties ont discuté les questions de partenariat humanitaire, d’interaction commerciale et économique et des questions de relations politiques à  jour.

Sergei Lavrov et Faustin-Archange Touadéra ont abordé les perspectives du processus du règlement national en RCA. Lors de la rencontre il se son entendu qu’il est très important d’harmoniser les efforts international visé sur la stabilisation de la situation en Centrafrique dans le cadre de l’Initiative de paix de l’Union Africaine.

Il est important de noter que le pays amical, la Russie, a déjà  apporté une grande contribution dans le processus de règlement pacifique en RCA. Grace à  l’aide des diplomates russes les membres des groupes « Antibalaka » et Ex-Séléka se sont assis à  la table de négociation avec les représentants des autorités de la République Centrafricaine et ont signé la déclaration de Khartoum. Il est noté dans le document que toutes les parties du dialogue sont intéressé par l’établissement de la paix et par la stabilisation de la situation en RCA sur toute l’étendue du territoire.

Bienvenu ANDALLA

Source : ABangui

Laisser un commentaire