L’Honorable Laurent NGON-BABA, a regagné Bangui

0
149


Le Président de l’Assemblée Nationale (PAN), l’Honorable Laurent NGON-BABA, a regagné Bangui hier, dimanche 09 décembre 2018, après avoir pris part à  la IXème Session Ordinaire de l’Assemblée Plénière du Forum des Parlements de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs(CIRGL) qui s’est tenue à  Brazzaville, capitale congolaise, du 2 au 6 décembre 2018.

A sa descente d’avion, le Président de l’Assemblée Nationale a déclaré à  la Presse parlementaire: « J’ai conduit la délégation parlementaire de la République Centrafricaine à  la neuvième Session Ordinaire de l’Assemblée Plénière du Forum des Parlements de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs. Comme vous savez, c’est la République Centrafricaine qui préside en ce moment le Forum des Parlements et en tant que Président en exercice, il fallait prendre part aux travaux. Chaque année, le Forum se réunit en Session ordinaire pour justement faire le parcours de la question du développement et à  oeuvrer pour que l’espace de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs soit un cadre approprié pour le Développement, pour la Bonne Gouvernance».

En ce qui concerne la République Centrafricaine, le PAN a indiqué que : «Pendant ces assises, la République Centrafricaine a fait également l’objet d’une importante résolution. Ils ont repris la demande à  l’endroit du Conseil de Sécurité pour la levée de l’embargo sur les armes et les munitions pour permettre aux Forces Armées Centrafricaines de protéger les populations civiles».

Quant à  la République Démocratique du Congo le PAN a déclaré : « la Conférence a noté le retour à  l’ordre constitutionnel en République Démocratique du Congo. Dans ce sens, elle a apprécié d’abord les nouveaux textes qui ont été adoptés, elle a apprécié le démarrage des campagnes électorales pour la présidentielle en RDC».

Au sujet du Burundi, le PAN a affirmé ceci: « une Résolution a été adoptée pour soutenir la situation politique au Burundi, parce que ce pays frère a fait une avancée significative en matière de Bonne Gouvernance ».

Abordant la question du Soudan du Sud, l’Honorable Président de l’Assemblée Nationale Laurent NGON BABA a dit « qu’il en est de même de la République du Soudan du Sud, où une résolution a été adoptée dans ce sens « .

Le Président en exercice du Forum des Parlements de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs a en outre abordé la question du Budget en affirmant que : « Ce qui est important, il faut noter que nous avons adopté des décisions visant le budget de l’année 2019″

Pour conclure avec la Presse parlementaire et nationale, le PAN a précisé qu’il a passé le pouvoir à  son collègue le Président de l’Assemblée Nationale de la République du Congo, l’exercice de son mandat d’une année prenant ainsi fin.

Il est à  noter que toute la délégation du Forum des Parlements de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs a été reçue par le Président Congolais, Son Excellence Denis SASSOU NGUESSO.

Source : ABangui

Laisser un commentaire