Le porte-parole de la présidence de la République revient sur la semaine du Palais de la Renaissance

0
116

Le Conseiller Albert Yaloké Mokpème a expliqué que le Président Faustin-Archange Touadéra a élevé, le 3 décembre dernier, à titre posthume au grade de Commandeur dans l’Ordre national du Mérite Centrafricain, le Général de Brigade André Bonaventure Lenanguy, décédé le 22 novembre dernier à Bangui.
 
Il a souligné que, toujours ce lundi décembre, le Chef de l’Etat a présidé la cérémonie de remise de certificats de fin de formation après une série de démonstrations de protection rapprochée exécutées par les éléments du Groupement Spécial chargé de la Protection Républicaine (GSPR).
 
Il a indiqué que ces 20 éléments du GSPR ont été formés par  des officiers de police chinois venus à Bangui pour finaliser l’accord de formation de policiers centrafricains, accord obtenu lors du dernier voyage du Chef de l’Etat en Chine.

Le Commandant Jean-Noël Nakounne s’est réjoui de cette formation qui rentre dans le cadre du renforcement des capacités de ces éléments, a-t-il ajouté.
 
« M. Zhang Bing, Chef de la délégation a salué ce bon début de travail qui a vu la contribution de l’Ambassade de Chine, des autorités centrafricaines et de l’implication du président de la République, Chef de l’Etat, qui vient renforcer la bonne coopération entre la Chine et la République Centrafricaine », a-t-il poursuivi.
 
Albert Yaloké Mokpème a aussi rappelé que c’est après le Conseil des Ministres qui s’est tenu exceptionnellement, le mercredi 5 décembre, que le président de la République, Faustin Archange Touadéra, dans un communiqué radiodiffusé, a tenu à féliciter et à saluer le sens du patriotisme du peuple centrafricain qui s’est exprimé massivement lors du défilé du 1er décembre marquant le 60ème anniversaire de la République Centrafricaine.
 
Selon lui, le Chef de l’Etat a exhorté le peuple centrafricain à conserver cet esprit d’unité observé le jour de la fête nationale pour relever ensemble les multiples défis auxquels nous faisons face et a en outre réaffirmé sa détermination à assurer toutes les responsabilités que le peuple lui a confiées conformément à la Constitution.
 
Il a relevé que le jeudi dernier, le président de la République, Chef suprême des armées, a présidé la cérémonie de fin de formation des 330 éléments du bataillon amphibie par les instructeurs européens de la mission européenne (EUTM).
 
Enfin le Conseiller Mokpème a annoncé que sur invitation de son homologue équato-guinéen, Obiang Nguéma Mbasogo, le président de la République s’est envolé, vendredi dernier, pour une visite de travail en terre guinéenne.
 

Source : Acap

Laisser un commentaire