Centrafrique:L’UE octroie près de 25 milliards de F Cfa à  la RCA

0
183


L’Union Européenne vient de financer la République Centrafricaine à  hauteur de plus de 24 milliards 900 millions de francs Cfa dans le cadre du 11èmeFonds Européen de Développement (FED).

Le protocole a été signé mardi 27 novembre à  Bangui entre le Directeur général de la Coopération internationale et du développement de la commission européenne, Stephano Manservisi, en mission en RCA, et le ministre de l’Économie et du Plan, Félix Moloua. La cérémonie s’est déroulée au Palais de la Renaissance en présence du Président, Faustin Archange Touadéra et de nombreux membres du Gouvernement.

Les deux parties ont passé en revue les activités de coopération entre l’Union Européenne et la RCA. « Il y a eu pendant longtemps et encore maintenant l’humanitaire pour permettre aux personnes qui sont en difficulté quotidienne de pouvoir avoir accès à  un minimum que ce soit en nourriture ou pour se protéger », a expliqué Stephano Manservisi.

« Il y a un volet humanitaire qui est important, progressivement absorbé dans un volet développement qui s’articule autour de secteurs structurant comme l’appui à  l’agropastoralisme, la santé et les services de base, l’appui à  la capacité de l’Etat d’être un Etat reconnu par tous les citoyens de toute religion et de toute composante ethnique » en faveur de la RCA, a-t-il indiqué.

Depuis la conférence de Bruxelles de 2016, l’Union Européenne a déjà  « mobilisé 487 millions d’euros », a fait savoir Stéphano Manservisi.

Source : ABangui

Laisser un commentaire