Centrafrique : Deux espions journalistes français empêchés par les autorités de se rendre à  Ndélé (Nord)

0
482


Ils s’appellent Edouard Dropsy et Philippe Abdelfaki deux journalistes français considérés par les centrafricains d’espions qui se sont vus refuser de prendre l’avion à  l’aéroport Bangui Mpoko pour se rendre dans la ville de Ndélé au Nord de la RCA.

Le Ministre de la Sécurité Publique Henri WANZE qui a reçu à  son bureau les deux journalistes leur a fait savoir que « il n’est pas interdit de communiquer sur la situation réelle de la République centrafricaine mais, pour des questions de respect des règles de l’art, il faudrait suivre et respecter les procédures tant administratives et sécuritaires pour sillonner le territoire ».

Il est a noté que les deux journalistes n’avaient l’accréditation des autorités centrafricaines qui leur donne le feu vert pour réaliser des reportages sur le territoire national et raison pourquoi la police des frontières les a empêché d’embarquer pour Ndélé qui était leur destination.

Rappelons que dans un passé récent, des journalistes de France 24 avaient réalisé clandestinement un reportage sous forme de documentaire dans cette même ville de Ndélé dont la diffusion avait suscité des vives réactions non seulement auprès des autorités de Bangui mais beaucoup au sein de la population centrafricaine. Précisons que le contenu de ce documentaire de France avait une allure d’une campagne de démonstration de force du Front populaire pour la renaissance de Centrafrique (FPRC) d’Abdoulaye Hissen.

Hervé BINAH

Source : ABangui

Laisser un commentaire